LES MASCARADES - Que sont les mascarades
zamal saut.jpg  

Les « sorties des masques », appelées mascarades, sont des fêtes chantées et dansées par des acteurs déguisés qui se déroulent à des époques différentes suivant les régions.

Elles ont en principe lieu entre le début du mois de décembre et le 1er mai.
Elles sont fréquemment liées à la période des douze jours du 25 décembre au 6 janvier, ou au Carnaval, période précédant le Carême (de l'Épiphanie le 6 janvier au mercredi des Cendres à  date mobile) et comprenant notamment les « jours gras » (dimanche, lundi et mardi gras).


Difficile d’établir une distinction nette entre mascarades et tournées de quête. Dans certains pays ou régions, d’ailleurs, elles ne font qu’un, dans d’autres – comme en Soule autrefois mais les secondes ont aujourd’hui disparu –, elles constituent chacune une animation indépendante même si l’on y retrouve de nombreux personnages identiques.


On pourrait cependant les différencier ainsi :
Alors que les acteurs des mascarades font un tour du village, sont accueillis un moment chez les habitants puis présentent un spectacle sur la place, ceux des tournées de quête récoltent de l'argent ou de la nourriture pour ensuite faire un repas entre eux.

Dans les deux cas, il y a un échange entre les acteurs et leurs hôtes, les premiers exécutant des danses, des saynètes, ou improvisant des vers, les seconds les récompensant par des offrandes.

  ______   
^ Haut ^